Les bienfaits étonnants de la méditation de compassion

Ces dernières années, la méditation a attiré beaucoup d’attention pour ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

 

Maintenant, il y a une nouvelle étoile sur le bloc: la méditation de la compassion, une pratique contemplative moins connue, mais de plus en plus populaire, qui vise à renforcer les sentiments de compassion et d’empathie envers les différentes personnes (celles que vous aimez et celles qui sont difficiles).

«Il est profondément enraciné dans la philosophie bouddhiste, qui nous a beaucoup appris sur la façon dont les gens sont connectés et quel est le but de notre existence», explique Stefan G. Hofmann, professeur de psychologie au département des sciences psychologiques et du cerveau à l’Université de Boston. «La compassion est l’idée fondamentale à la racine de la philosophie bouddhiste – si la vie est souffrance et nous ne pouvons pas l’éviter, nous devons l’embrasser et être compatissant envers la souffrance des autres. Il nous rapproche des autres.

Plus que juste une pratique de bien-être, la méditation de la compassion mène à l’humeur améliorée, à un comportement plus altruiste, à moins de colère, à une réduction du stress et à une diminution de l’esprit mal adapté errant, selon des recherches récentes.

 

Une étude de 2013 au système de soins de santé VA Puget Sound à Seattle a révélé que pratiquer la méditation de bonté (une forme de méditation de la compassion) pendant 12 semaines a réduit les symptômes du syndrome de stress post-traumatique, ou PTSD, ainsi que la colère et la dépression chez les anciens combattants Avec PTSD. Une étude de 2005 de Duke d’Université Médical a constaté que pratiquer la méditation affectueuse pendant huit semaines réduit la douleur et la détresse psychologique chez les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques. Et une étude de 2015 du Brésil a constaté que pratiquer le yoga avec compassion méditation trois fois par semaine pendant huit semaines amélioré la qualité de vie, la vitalité, l’attention et l’auto-compassion parmi les aidants familiaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Dans une étude de 2008, les chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison ont trouvé, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, ou IRMf scans, que les circuits du cerveau qui est utilisé pour détecter les émotions et les sentiments, y compris l’empathie, est modifiée chez les personnes qui ont une vaste expérience pratique compassion méditation.

Il est important de noter que la pratique de la méditation de la compassion est assez différente des autres formes. La conscience méditation encourage les gens à se concentrer sur leur respiration pour développer une conscience du moment présent, le ici et maintenant, et de permettre à leurs pensées de passer sans les juger ou de les engager, Hofmann notes. La méditation transcendantale consiste à répéter silencieusement un mantra que l’on vous donne.

En revanche, avec la méditation de compassion, vous concentrez votre attention de façon spécifique, plutôt que de laisser votre esprit errer, Hofmann explique.

 

Il peut s’agir de répéter silencieusement des phrases bienveillantes ou de visualiser des souhaits aimables qui expriment l’intention de passer du jugement ou de l’aversion à l’attention, la compassion et la compréhension de quelqu’un d’autre.

Pourtant, la méditation de pleine conscience est une condition préalable à la méditation de la compassion, dit le Dr Charles Raison, psychiatre et professeur à l’École d’écologie humaine de l’Université du Wisconsin-Madison. “Vous avez besoin d’un esprit stable pour bénéficier d’autres pratiques.” Avec la méditation de compassion, les participants pourraient penser à quelqu’un qui a du mal ou de la souffrance et se concentrer sur l’invocation de bonnes pensées ou des images visuelles de la personne. «D’une certaine façon, c’est une stratégie: Vous imaginez la personne souffrant et travailler à générer une empathie puissante pour activer la compassion envers la personne», explique Raison.

La raison sous-jacente est «que tous les êtres vivants sont dans le même bateau – nous voulons tous être heureux et nous essayons tous de passer et c’est notre ignorance qui empêche le bonheur, la connexion et l’accomplissement», explique Raison. Le but de la grande-image avec la méditation de la compassion est de développer un sens profond de la parenté et de la connexion avec d’autres personnes.

Pour ce faire, vous pouvez vous asseoir tranquillement, respirer doucement et silencieusement répéter une phrase conçue pour évoquer un sentiment de bonne volonté, tels que «mai [nom de la personne] être libre de souffrance mentale et libre de souffrances physiques» que vous image du visage de la personne, Suggère Hofmann. (Jack Kornfield, un enseignant bouddhiste, offre d’autres expressions de compassion qu’il vaut la peine de répéter sur son site Web.) Cela aide à commencer avec les gens que vous aimez, puis à passer à des gens que vous êtes frustré par, Raison dit.

Avec une variation appelée méditation de l’auto-compassion, le but est de cultiver la bonté, la compréhension et l’empathie envers vous-même, de reconnaître que vos émotions négatives et les pensées nuisent à vous et de vous couper une pause en changeant la conversation dans votre tête. «La compassion est une idée qui n’existe pas dans le monde tibétain», note Raison. «Les gens de l’Ouest semblent avoir besoin de quelque chose qui s’apparente à« Je suis assez bon et surpris, les gens comme moi!

 

Même si, certains experts, comme Kristin Neff, professeur agrégé de psychologie de l’éducation à l’Université du Texas-Austin, croient que la méditation de l’auto-compassion est une partie essentielle de l’équation.

 

«Si vous donnez simplement de la compassion aux autres et non pas à vous-même, vous brûlerez», dit Neff, auteur de «Self-Compassion: Le pouvoir prouvé d’être gentil avec vous-même». «Avec compassion envers soi-même et les autres, il y a un élément d’humanité commune, un sentiment de connexité que nous sommes tous dans cet ensemble. C’est différent lorsque vous pratiquez dans le contexte de la souffrance: Vous trouverez des moyens d’accepter et de reconnaître que La souffrance est là alors vous vous concentrez sur ce que vous pouvez faire pour apaiser, le confort et l’alléger. ”

Comme avec d’autres formes, il ya une raison de compassion méditation est souvent appelé une pratique. «Toutes ces pratiques de méditation sont comme l’exercice – ils exigent une participation active et la discipline et ils ne sont pas faciles», dit Raison. Seulement, dans ce cas, vous êtes essentiellement la formation de vos muscles mentaux pour contester vos pensées et de cultiver un sentiment d’empathie et de connexion avec les autres.

Vous pouvez apprendre à pratiquer la méditation de la compassion à l’esprit local ou aux centres de corps-esprit ou en téléchargeant des méditations guidées du Centre pour des esprits sains de l’Université du Wisconsin-Madison ou des méditations d’auto-compassion de Neff. Avec la pratique régulière, vous serez mieux à elles, disent les experts, mais si vous arrêtez de le faire, vos compétences sont susceptibles de s’atrophier, tout comme ils le feraient avec une compétence physique. Il vaut la peine de l’effort, disent les experts, car il peut se révéler être un médicament puissant pour votre état d’esprit et vos relations.

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